Observer ce qui nous entoure

Le milieu naturel montagnard est fascinant.

A travers un voyage lent en nature, je vous propose de prendre le temps de regarder, d'écouter, et d'en apprendre un peu plus sur les formidables adaptations des espèces à leurs milieux.

Protéger des milieux fragiles

La moyenne et la haute montagne sont plus impactées par les dérèglements climatiques que nous connaissons que les plaines.

Randonner en montagne est une chance de mieux connaître les milieux naturels que nous traversons. Sans cette connaissance, pas de protection de ces milieux possible.

Je vous invite, comme moi, à évoluer dans ces milieux naturels fragiles avec respect et avec le plus de discrétion possible.

Pour de nombreuses espèces, notre présence est difficile à gérer, et la fuite représente une grave perte d'énergie.

chamois.png
IMG_20200521_134804.jpg

Observons-les, de loin, apprenons à les connaître, sans les déranger

                      (photo zoomée ;)

IMG_20200207_070819.jpg

Vive le froid, vive l'hiver !

L'hiver, je vous propose de découvrir le plaisir de marcher, en toute sécurité, dans la neige et le froid.

Lors d'ateliers ludiques de constructions d'abris sous neige, d'ateliers de découverte de la nivologie ou de sorties à la recherche de traces et d'indices de vie animale, nous pourrons en apprendre un peu plus sur la vie de la montagne l'hiver.

IMG_20210204_092046.jpg

Apprendre à s'orienter

Je vous propose des randonnées ludiques, à la demi-journée ou à la journée, pour travailler plusieurs techniques d'orientation en montagne, allant de l'initiation au perfectionnement.